Nominations

Mgr Joseph DO QUANG KHANG, (évêque coadjuteur) évêque de Bac Ninh, Vietnam, le 17 juin.

Le père Louis MASCARENHAS, (administrateur diocésain) évêque d’Allahabad, Inde, le 17 juin.

Cardinal Francesco MONTENEGRO, (archevêque émérite d’Agrigente), administrateur apostolique sede vacante de l’éparchie de Piana degli Albanesi, Sicile, Italie, le 19 juin.

Cardinal Gianfranco GHIRLANDA, sj, Cardinalis Patronus de l’Ordre souverain militaire et hospitalier de Malte, le 19 juin.

Mgr Carlo VILLANO, (évêque auxiliaire de Pouzzoles) évêque des diocèses de Pouzzoles et d’Ischia, Italie, les réunissant à nouveau in persona Episcopi, le 20 juin.

Mgr Gustavo Gabriel ZURBRIGGEN, (évêque prélat de Deán Funes) évêque de Concordia, Argentine, le 21 juin.

Mgr Luc TERLINDEN, (du clergé de l’archidiocèse, vicaire général) archevêque de Malines-Bruxelles, Belgique, le 22 juin.

Le père John Lewis ADAMS, (du clergé de Christchurch, curé de paroisse) évêque de Palmerston North, Nouvelle-Zélande, le 22 juin.

Le père Eusebius JELOUS NYATHI, (du clergé de Hwange, recteur du Grand séminaire national Saints John Fisher et Thomas More de Chishawasha dans l’archidiocèse de Harare) évêque de Gokwe, Zimbabwe, le 23 juin.

Démissions

Mgr Cosma HOÀNG VÃN ÐAT, sj, évêque de Bac Ninh, Vietnam, le 17 juin.

Mgr Gennaro PASCARELLA, évêque de Pouzzoles et d’Ischia, Italie, le 20 juin.

Mgr Luis Armando COLLAZUOL, évêque de Concordia, Argentine, le 21 juin.

Cardinal Jozef DE KESEL, archevêque de Malines-Bruxelles, Belgique, le 22 juin.

Décès

Mgr Joachim N’DAYEN, archevêque émérite de Bangui, République centrafricaine, le 13 juin à l’âge de 89 ans.

Mgr Maurice TAYLOR, évêque émérite de Galloway, Écosse, le 14 juin à l’âge de 97 ans.

Mgr Wenceslas COMPAORÉ, évêque émérite de Manga, Burkina Faso, le 18 juin à l’âge de 88 ans.

Mgr Nicola DE ANGELIS, évêque émérite de Peterborough, Canada, le 16 juin à l’âge de 84 ans.

Saint-Siège

Le 21 juin, le pape François a nommé Mgr Ettore BALESTRERO, (archevêque titulaire de Victoriana, jusqu’à présent nonce apostolique auprès de la République démocratique du Congo) observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations unies et des institutions spécialisées à Genève ; de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ; ainsi que représentant du Saint-Siège auprès de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Décrets

Le 22 juin, le pape François a reçu en audience le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints. Durant l’audience il a autorisé le Dicastère à promulguer les Décrets concernant :

- le martyre des serviteurs de Dieu Manuel GONZÁLEZ-SERNA RODRÍGUEZ et 19 compagnons, prêtres diocésains, séminaristes, laïcs et laïques, tués en haine de la foi en 1936 en Espagne ;

- les vertus héroïques du serviteur de Dieu Antônio DE ALMEIDA LUSTOSA, de la Société salésienne de Saint Jean Bosco, archevêque de Fortaleza ; né le 11 février 1886 à São João del Rei (Brésil) et décédé le 14 août 1974 à Carpina (Brésil) ;

- les vertus héroïques du serviteur de Dieu Antonio PAGANI (au siècle : Marco), prêtre profès de l’Ordre des frères mineurs, fondateur de la Société des sœurs résignées filles de Marie Immaculée ; né en 1526 à Venise (Italie) et mort le 4 janvier 1589 à Vicence (Italie) ;

- les vertus héroïques de la servante de Dieu Mary LANGE (née Elisabeth), fondatrice de l’Institut des sœurs oblates de la Divine providence ; née vers 1794 à Santiago de Cuba (Cuba) et décédée le 3 février 1882 à Baltimore (États-Unis) ;

- les vertus héroïques de la servante de Dieu Anna CANTALUPO (née Pia), de la Société des filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul ; née le 3 septembre 1888 à Naples (Italie) et décédée le 17 mars 1983 à Catane (Italie) ;

- les vertus héroïques de la servante de Dieu LÚCIA DE JESUS E DO CORAÇÃO IMMACULADO (au siècle Lúcia dos Santos), religieuse professe de l’ordre des Carmélites déchaussées ; née le 28 mars 1907 à Aljustrel (Portugal) et morte le 13 février 2005 à Coimbra (Portugal).